Une journée à Marie-Galante

Nous vous proposons aujourd’hui une balade à Marie-Galante. Pas besoin d’en dire plus, on vous laisse à votre lecture. Bon Voyage.

 

 

 

Située à une heure de bateau de Pointe-à-Pitre, Marie-Galante offre encore les charmes authentiques de l’insularité grâce à un développement touristique et une urbanisation raisonnés. Campagne vallonée, côtes rocheuses, plages protégées, notre idée de programme de l’arrivée jusqu’au soir.

 

8H15 – DÉPART DE POINTE-À-PITRE ET

ARRIVÉE À GRAND-BOURG

La compagnie de ferry L’Express des Îles propose trois départs par jour du lundi au dimanche. Pour une journée sur place, le départ de 8h15 est vivement conseillé.

 

9H15 – SON DE LA BIGUINE

C’est ce que l’on entend à la sortie du bateau. Après cette traversée « dynamique », l’accueil tropical replace dans le contexte. Sur le parking de l’embarcadère les loueurs de voiture ne manquent pas. Nous préférons partir avec un guide et son minibus pour apprécier son point de vue. Eric est marie-galantais.

 

10H45 – PAUSE GOURMANDE

Avant de rentrer dans la Distillerie Bielle, étape incontournable de la journée, nous goûtons aux mets de Jojo placé juste avant l’entrée. Pâté aux légumes, boquit au poulet, et jus maison mangue-goyave, un véritable régal.

 

11H – VISITE DE LA DISTILLERIE BIELLE

La canne à sucre prend 9 à 11 mois pour arriver à maturité. Une seule récolte par an en saison chaude, entre février et juillet. Nous sommes en juin, l’usine tourne à plein régime. Nous suivons les étapes de fabrication de la coupe de la canne à la fermentation, de

la distillation au stockage. À la dégustation, les blagues s’enchainent comme « oh la bielle vie »… pa ni pwoblem.

 

12H – GUEULE GRAND GOUFFRE

Impressionnant gouffre à ciel ouvert, ce trou creusé par la nature laisse apparaître la mer. On aperçoit les côtes de la Grande-Terre et,

par beau temps, la

 

Désirade. Le chemin mène vers la forêt domaniale, un site protégé.

 

12H – 12H30 – SUR LA ROUTE DE TASSI

À droite, on voit les éoliennes du Mont Constant, le plus haut point de Marie-Galante. Des flèches conduisent vers des sentiers de randonnées balisés par l’ONF. Ils rappellent l’histoire du marronnage. Les esclaves s’échappaient par ces chemins.

 

12H30 – PAUSE DÉJEUNER

Au restaurant de l’usine sucrière.

 

13H30 – BAIGNADE À ANSE CANOT

Eau translucide, calme et lisse car protégée du vent, ombragée, déserte, sauvage car encadrée de nature… What else ?

 

 

14H30 – LA BARRE DE L’ÎLE

Il y a des milliards d’années, deux plaques tectoniques s’entrechoquent et font émerger une chaîne de montagne qu’on appelle « la barre de l’île ». Très visible, elle sépare Marie-Galante en deux : le mont bas et le mont haut.

 

15H30 – BAIE DE SAINT-LOUIS

Avant de reprendre le bateau (traversée toujours plus calme au retour), notre guide nous fait visiter une des plus belles baies des Caraïbes

due à ses maisons créoles, colorées et en bois. Bordée d’un champ de cannes à sucre et de petites maisons colorées, la plage de sable fin et son eau translucide est pile en face des Saintes. Rajoutez à cela les voiliers et bateaux de plaisance qui jettent l’ancre ici, un coucher de soleil spectaculaire, un ti-punch… et c’est le paWadis.

 

16H – RETOUR

Du bateau, en attendant le départ, le regard se perd dans les pensées et les paysages repassent dans nos têtes… Nous reviendrons Marie-Galante, sois en certaine.

 

EXCURSIONS À LA CARTE ET RÉSERVATIONS

Espace Créole Loisirs – Conciergerie

Tél. : +590 (0)5 90 90 23 69 – +590 (0)6 90 57 25 82,

espacecreole@creolebeach.com