La Créole Beach Hôtel & Spa
Français

Le Carnaval des Îles de Guadeloupe

Le Carnaval des Îles de Guadeloupe

Attendu et préparé pendant de longs mois, le Carnaval des Îles de Guadeloupe est une véritable institution culturelle ! Attraction touristique incontournable, il participe également à conserver les traditions. Durant presque 2 mois, tout l’archipel prend des airs de fête et se rassemble !

Carnaval Îles Guadeloupe 2

Une festivité ancestrale de Guadeloupe

C’est au 17e siècle que fût introduit le carnaval en Guadeloupe par les colons. Le maître-mot de ce carnaval tropical est l’originalité. De nombreux groupes se préparent durant toute une année à ce traditionnel événement, qui débute le dimanche de l’Épiphanie et se termine par 4 jours de parades festives, appelées les « déboulés », jusqu’au mercredi des Cendres.

Basse-Terre et Pointe-à-Pitre conservent leur monopole festif, même si toutes les communes se mobilisent pour participer au carnaval. Le carnaval est un moment de compétition, qu’il s’agisse de chant, de danse, de beauté, de costume ou de musique. Les rois et les reines du carnaval sont également élus, la reine menant le défilé les jours gras.

Programme du Carnaval des Îles de Guadeloupe

Le carnaval bat son plein pendant les quatre jours gras. Le dimanche, un défilé de masques et de chars a lieu, et les rues des villes et des villages sont investis par des troupes de danseurs et de musiciens. La circulation est bloquée ce jour-là et les trottoirs sont envahis par la foule. Le lundi gras, des mariages burlesques sont à l’honneur. Les femmes portent des costumes et les hommes se déguisent en femme.

Le mardi, les défilés commencent tôt le matin et se poursuivent tout au long de la journée. La foule défile au milieu des « masques à cornes », un diable rouge vêtu d’habits et ornés d’éclats de miroir, personnage emblématique du carnaval. Les cornes de taureau sont aussi synonymes de pouvoir dans le monde rural.

Mais le personnage symbolique de ces fêtes est vaval (carnaval en créole). Il est le roi du carnaval et personnifie tous les troubles de l’année écoulée. Pour cette raison, avant de scander « vaval, vaval, vaval » devant une foule vêtue de noir et blanc, le mercredi des Cendres, dernier jour du carnaval et aussi appelé le grand « vidé », et où on brûle traditionnellement le vaval.

Dans la tradition, en période de carnaval, des enfants déguisés parcourent également les carrefours de l’île, réclamant bonbons et argent aux voitures.

Depuis 5 ans, les voyageurs peuvent prendre part aux préparatifs et participer à la grande parade du Carnaval ! Saisissez l’occasion de vivre vos plus beaux moments, colorés et joyeux, aux rythmes des percussions, des tambours, des chants et des rires !

X